Les Spots de surf à tester en Méditerranée

La Méditerranée n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense pour faire du surf. Les choix se portent souvent sur les Landes et le Pays basque. Pourtant, contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien de bonnes vagues sur les bords de la Méditerranée. Si vous souhaitez surfer en Méditerranée tout en profitant du soleil, voici une sélection des spots de surf à tester dans la destination. 

Six-Four-Les-Plages, un bon repaire de surf à découvrir 

Très populaire auprès des Varois, la vaste plage Bonnegrâce de Six-Four-Les-Plages est un excellent repaire pour profiter de fabuleuses sessions de surf en Méditerranée. S’étendant sur un kilomètre de long, elle abrite le célèbre spot de Brutal Beach. Les surfeurs et longboardeurs s’y déchaînent lorsque le Mistral est au beau fixe. Vous y trouverez des vagues faciles. Comme le spot marche assez souvent, il faut savoir que l’affluence y est assez importante. 

À quelques kilomètres de là, vous trouverez la station balnéaire de Bandol. Cette dernière propose un bon spot, à proximité de l’Anse de Renécros. En raison de la présence d’un reef, il est toutefois plus adapté au bodyboard. Si votre voyage se déroule pendant plusieurs jours, pourquoi ne pas ajouter une touche d’évasion à votre escapade en effectuant une croisière méditerranée all inclusive ?  

Palavas-les-Flots, le paradis des amateurs de sports nautiques 

Dans le département de l’Hérault, non loin de Montpellier, la célèbre station balnéaire de Palavas-les-Flots constitue une destination de choix pour aller faire du surf en Méditerranée. La station est surtout réputée pour offrir une multitude d’installations et associations sportives consacrées aux activités nautiques. Du kayak aux joutes en passant par la plongée sous-marine ou à la planche à voile, il y en a pour tous les goûts. 

À la belle saison, on y voit fleurir de nombreux clubs de surf, de longboard, de bodyboard, de Stand-Up Paddle et de kitesurf. Pour apprécier de belles sessions de surf, le beach break de Palavas-les-Flots est un spot d’exception à expérimenter en Méditerranée. Il se distingue pour la qualité de ses vagues, même si ces dernières sont irrégulières. La plage des Roquilles est un autre coin intéressant, car on y trouve de belles droites et gauches. 

Gruissan, une destination sympathique pour surfer 

Située dans le département de l’Aude, au nord de la Port-la-Nouvelle, la commune de Gruissan attire les voyageurs pour son port, ses plages et ses salins. Elle est en outre une véritable terre d’accueil pour les windsurfeurs et les kitesurfeurs qui y viennent chaque année par milliers. Il faut savoir que la cité audoise est également très fréquentée des surfeurs. 

La localité abrite la plage de sauvage de Mateille, un site naturel classé par le Conservatoire du littoral, qui est considérée comme étant l’un des spots les plus ventés de la Méditerranée. Ainsi, avec le renfort de la Tramontane, le spot de Gruissan présente fréquemment de fabuleuses conditions pour les surfeurs. Par ailleurs, le vent offshore creuse bien les vagues, lesquelles deviennent très agréables à rider. 

Villefranche-sur-Mer, un spot dédié aux surfeurs confirmés

Le spot de surf de Villefranche-sur-Mer est situé dans la Provence Alpes Côte d’Azur, dans la ville de Villefranche-sur-Mer. Il est connu pour proposer une puissante droite pouvant atteindre les 2 à 3 mètres de hauteur et déferler violemment lorsque les conditions de houle sont réunies. 

Réputé pour être dangereux, ce spot est réservé aux surfeurs aguerris. Le courant est fort et la mise à l’eau est difficile, notamment en raison de la présence d’un reef et d’une falaise. Le meilleur moment pour surfer sur ce spot est pendant la marée montante. Pour les surfeurs confirmés, chevaucher les vagues du spot de Villefranche-sur-Mer est un beau challenge à effectuer. 

Créateur de Surf trip à 360°Surf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :